La construction d'un Cerf-Volant. |
La bride
La couture
La découpe
Les goussets
Les noeuds
Les ourlets / les ganses
Les pattes
Les poches
Les renforts
Les scellements
Séquence d'assemblage
Les tours de main
La bride d'un cerf-volant est d'une importance bien souvent
sous-estimée. Elle a pour fonction de :
Principe de vol d'un cerf-volant :
Réglage de la bride ;
Le point de bridage, c'est à dire l'endroit de fixation de la bride sur le cerf-volant, est indiqué sur les plans. Toutefois on peut garder à l'esprit les "règles" suivantes :
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Deux types de point sont couramment utilisés :
Toutes les coutures doivent être arrêtées :
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Pour découper les panneaux vous utiliserez les ciseaux pour
la soie, le coton ou le papier. Pour la toile de spi ou le plastique,
le fer à souder ou le cutter seront employés.
Le droit fil "doit" être respecté (coton, soie et spi), la trame de la toile "doit" être parallèle au bord de fuite de votre panneau. Il faut veiller à minimiser les pertes de toile en positionnant au mieux vos découpes. Si plusieurs panneaux identiques sont à découper il est hautement souhaitable d'utiliser un gabarit de découpe afin d'obtenir des pièces identiques. |
Le gousset se coud sur la partie externe d'une voile (Fig. 1).
La largeur de la bande de DACRON doit permettre le passage de la baguette et la couture de la gaine sur la voile. Outre son rôle de "support" pour une baguette et de tension de voile, le gousset permet aussi de réunir des parties différentes d'un cerf-volant. Les cerfs-volants à "caissons" comme le Cody utilisent cette technique pour rendre solidaires les parties avant et arrière du cerf-volant. |
Fig. 1 |
Le gousset se coud aussi sur la partie des panneaux ayant
servi à l'assemblage des voiles (Fig. 2) .
Il faut dans ce cas procéder à l'assemblage des voiles avant de mettre en place le gousset. Exemple de gousset pour le passage d'une baguette de 5 ou 6 mm :
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Fig 2 |
1) Percer à chaud, à l'extrêmité du gousset, un trou à l'aide d'un poinçon chauffé au rouge (un simple clou peut faire l'affaire). Le diamètre du poinçon doit être supérieur à celui du sandow qui sera utilisé pour tendre la voile (Fig 3) . |
Fig. 3 |
2) Munir la baguette d'un embout et, à l'aide d'une boucle en
sandow passée par le trou du gousset et celui de l'embout (noeud plat),
assurer la tension de la voile (Fig 4).
Il est possible d'utiliser des embouts fendus ou fermés. Dans le cas d'un embout fermé il est souhaitable que son diamètre soit plus important que celui de la baguette : ceci permet un démontage facile lorsque l'on désire replier le cerf-volant pour le transporter. En effet dans ce dernier cas l'embout reste solidaire de la voilure et non de la baguette ! |
Fig. 4 |
Vous pouvez fermer une extrémité de gousset par une couture
et constituer, à l'autre extrémité, une poche. La baguette est
introduite dans le gousset, sa longueur doit être très légèrement
supérieure à celle du gousset afin d'y rester coincée et d'assurer
ainsi la tension de la voile. Ce dispositif peut être utilisé pour les
baguettes qui restent à demeure dans les goussets même quand celui-ci
est replié.
Ce dispositif est économique car il ne nécessite pas d'embout fendu. Il faudra toutefois veiller à ce que les extrémités de la baguette soient suffisamment arrondies pour ne pas risquer d'user prématurément le gousset : utiliser une lime pour émousser les arêtes vives des extrémités ou les recouvrir d'embouts en plastique. |
Fig. 5 |
Nom du Noeud | Utilisation | Illustration |
Etape 1 |
Etape 2 |
Etape 3 |
Noeud simple | Permet de former une boucle au centre d'une bride. | ||||
Noeud coulant | Attacher une ligne à une bride : très fréquent pour les cerfs-volants pilotables. | ||||
Noeud plat | Permet de fermer une boucle en sandow pour assurer la tension d'une voile. | ||||
Noeud de chaise | Permet d'attacher une ligne ou une queue à un émérillon. | ||||
Noeud tête d'alouette | Permet de fixer un anneau à une bride. Ce noeud autorise l'ajustement de la position de l'anneau sur la bride en fonction du vent. |
L'ourlet consiste à replier le bord d'une toile (une ou deux
fois) puis à le piquer au point zig-zag.
Poser une ganse consiste à recouvrir le bord d'une toile avec une bande de spi pliée en deux et cousue sur les bords extérieurs d'un cerf-volant (ceux qui sont en contact direct avec l'air : bords d'attaque et de fuite), les bords des panneaux qui sont destinés à être cousus entre-eux où qui recevront un gousset pour le passage d'une baguette n'ont pas à être gansés. Afin d'accroître la résistance des bords d'attaque et de fuite, il est possible d'incorporer à la ganse, une bande en DACRON de largeur inférieure à la moitié de la largeur de la bande de spi utilisée pour ganser un bord. Une fois cousue cette bande en DACRON reste invisible. Pour poser une ganse il faut :
Pour le choix de la couleur de la bande de spi par rapport à celle du panneau à ganser, il est possible de jouer les contrastes avec, par exemple, un panneau rouge et une ganse en noir, dans ce cas la ganse contribue à l'aspect décoratif du cerf-volant. La largeur de la ganse, une fois terminé, est en rapport avec la taille du panneau à ganser mais aussi avec le caractère décoratif recherché. Une largeur de 8 mm est fréquemment rencontrée (soit une bande de 16 mm repliée en deux). |
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Les pattes sont constituées d'une bande de toile ou de DACRON
repliée sur elle même. Elles sont utilisées comme point de fixation d'une bride, d'une queue ou permettent de réunir deux parties d'un cerf-volant par l'intermédiaire d'un lien. Pattes en spi :
Pattes en DACRON :
Les pattes peuvent être équipées d'un anneau, celui-ci est à insérer dans la boucle de toile ou de DACRON avant couture de la patte sur la voile. Il est aussi possible d'utiliser une sangle étroite du commerce pour réaliser des pattes. |
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Une poche permet d'immobiliser l'extrémité d'une baguette,
elle est constituée d'une bande de DACRON repliée sur elle même et
cousue à l'extrémité d'une voile.
Afin d'assurer une bonne tension de la voile il est préférable de faire dépasser un peu la poche des bords de la voile (Fig. 6) Exemple : poche pour une baguette de 5 ou 6 mm :
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Fig. 6 |
Les renforts sont constitués de morceaux de DACRON, la forme
épouse le point de tension à protéger, il est généralement arrondi du
côté intérieur de la voile, il peut aussi être triangulaire quand il
équipe le coin d'un panneau.
Il faut prendre conscience que la réparation d'un cerf-volant déchiré est toujours périlleuse et que le résultat n'est jamais équivalent à celui que l'on aurait obtenu en renforçant correctement la voile lors de la construction. Il faut donc prendre le temps de poser les renforts nécessaire même si ceci prend beaucoup de temps. Le renfort peut être utilisé :
Il est possible d'associer un morceau de sangle en polyester (genre sangle utilisée pour les volets roulants) à un renfort destiné à la tension d'une voile. Renfort de tension de voile :
Renfort de passage de baguettes :
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Le scellement est une technique qui consiste à chauffer, avec une flamme (briquet) ou un fer à souder, l'extrémité d'une ligne afin de souder les fibres qui la constitue. Ceci évite que les extrémités ne s'effilochent.
A utiliser pour :
Afin d'obtenir le meilleur résultat possible il est conseillé
de respecter l'ordre d'assemblage suivant :
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1) Gabarits |
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2) Voiles multicolores | Pour obtenir des voiles multicolores il faut coudre ensemble
des panneaux de couleurs différentes. Cette opération doit être
conduite avant la découpe finale suivant le gabarit de découpe. Je préconise la méthode suivante pour assembler les panneaux de couleurs différentes (couture anglaise) :
La couture finale doit se retrouver sur l'envers du cerf-volant. Bien entendu les différentes piéces assemblées constituent le puzzle du panneau final, les formes et dimension des différentes piéces doivent être très proches de celles nécessaire à la constitution du panneau désiré. Cette technique de décoration des voiles n'est valable que pour des assemblages rectilignes. Il est possible d'obtenir un décor aux formes quelconques en pratiquant une application :
Une recommandation en ce qui concerne le décor d'une voile : prenez conscience que le cerf-volant est fait pour se retrouver en l'air et donc que la distance ne permettra pas de distinguer les petits détails : il faut donc styliser au maximum les décors et ne pas s'encombrer de détails ! |
3) Couper proprement une baguette en fibre de carbone ou en fibre de verre | Pour obtenir une coupe nette et sans danger de blessure il
suffit de coller un morceau de ruban adhésif à l'endroit de la coupe et
de le décoller après l'opération de coupe. Pour éviter l'arrachement des fibres à la fin de la coupe, lorsque la baguette bascule, il faut couper en la tournant sur elle-même afin de pratiquer une saignée qui sera progressivement approfondie. Une scie à métaux, à denture la plus fine possible, donnera les meilleurs résultats. Pour la découpe de la fibre de verre de très faible diamètre (<3 mm), une pince coupante peut être utilisée. |
4) Protection de la table de découpe | Si vous êtes amené à utiliser une table de cuisine ou de salle à manger pour découper votre spi au cutter, il est vivement conseillé de la protéger ! Pour ma part, j'utilise un panneau d'isorel de 1 m2. |
5) Fabrication des embouts | Les mesures sont données pour une baguette de 5 ou 6 mm.
Il faut noter que le fond de ces embouts n'est pas plat, l'introduction d'un petit morceau de coton au fond des embouts, avant la mise en place des baguettes, permet d'en protéger l'extrémité. |