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(Partie 1/2) |
Suspente Nacelle Prise de vue Hauteur de prise de vue Premier essai Deuxième essai |
![]() Le dispositif sur la ligne, le signal est déclenché |
Vu d'en haut les choses sont parfois bien différentes de
la perception que l'on en a d'en bas. Ne restons pas à terre et élevons
nous dans les airs par Cerf-Volant interposé !
Le système proposé est l'un des plus traditionnels qui soit. Le système de déclenchement par mèche correspond d'ailleurs au premier dispositif utilisé par les pionniers de la protographie par cerf-volant, Arthur Batut en étant le précurseur en 1888. Le sytème proposé est très bon marché et constitue un bon
moyen de se lancer dans la prise de vue aérienne par cerf-volant. |
La nacelle :Nous avons utilisé des planchettes de sapin (lambris dont la rainure et la languette ont été rabottées !), les photos ci-dessous montrent la nacelle à l'intérieur de son étrier sous plusieurs angles :
Les dimensions de la nacelle dépendent de celle de l'appareil de prise de vue, son dispositif de fixation aussi.
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La prise de vue :1) Accrochage de la suspente à la ligne de retenue : Le cerf-volant doit être le plus stable
possible, 200 mètres environ de ligne ayant été lâchés. 2) Le cadrage : Le cadrage est réalisé "au jugé", c'est sans doute l'étape qui demande le plus d'expérience car il faut imaginer ce que voit l'objectif de l'appareil de prise de vue. Il est vivement conseillé de prendre plusieurs vues du sujet visé en modifiant l'inclinaison et l'orientation de la nacelle. 3) La prise de vue : Enrouler le signal (ruban) sur le morceau de tourillon. Passer un morceau de fil à coudre, muni d'une boucle aux deux extrémités, entre le ressort lattéral et celui placé à l'arrière de la nacelle. Ce fil est renvoyé à angle droit par un clou situé sur le dessus de la nacelle et guidé vers le ressort arrière par la fente d'une tête de vis. Il est impératif de faire passer le fil sous la mèche. Le signal doit être immobilisé par le ressort arrière. Assurez vous que le doigt de déclenchement est bien placé au dessus du déclencheur de l'appareil photo. Régler la longueur de la mèche (1 cm environ par minute de temporisation). Armer l'appareil photo. Libérer le cerf-volant en vous rapprochant du point d'attache de la ligne avec la poulie. Attendre le déclenchement; Celui-ci est rendu visible par le déroulement du signal. Recommencer le processus pour la vue suivante. |
Hauteur de prise de vue :Comment estimer la hauteur de l'appareil de prise de vue ? Nous vous proposons d'utiliser la table ci dessous, deux informations sont nécessaires pour l'utiliser correctement :
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Premier essai :Les photos ci-dessous ont été prises avec un
appareil jetable. La vitesse d'obturation sur ce type d'appareil est
généralement de 1/100 ième de seconde, les risques de
"bougé" sont donc très importants. Pour la photo de gauche le cadrage est
acceptable, mais la photo est floue, Conclusions suite aux premier essai :
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Deuxième essai :Les photos qui suivent ont été prises à Quend-plage-les-pins. Le temps est clair, le vent stable (15km/h). Le rokkaku est cloué dans le ciel. Les prises de vues sont effectuées à 30 mètres de hauteur environ. Le Cerf-volant porteur est un Rokkaku de 1,30 m d'envergure. Les trois vues du haut sont issues d'un appareil jetable, les deux du bas d'un petit appareil numérique (Webcam !)
Conclusions suite au deuxième essai :
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Suspension Picavet:La suspension Picavet, du nom de son inventeur Pierre Picavet qui conçut ce système en 1912, présente l'intérêt d'un poids très faible et d'une très bonne stabilité. Le support de la nacelle est constitué d'une croix qui a la particularité de rester horizontale quelque soit la hauteur du cerf-volant, l'ensemble suspension / nacelle à tendance à retrouver très rapidement la position horizontale après un déplacement du cerf-volant (vertical ou horizontal). De nombreux cerfs-volistes démarrent dans la photographie aérienne avec une suspension pendulaire. Avec l'expérience, nous sommes en mesure d'affirmer que la suspension Picavet convient le mieux dans la majorité des cas, la suspension pendulaire étant à réserver à des cas particuliers. En apparence cette suspension peut sembler complexe. Dans les fait il n'en est rien, en voici le détail de construction.
Le système d'accrochage de la suspension à la ligne de retenue du cerf-volant est des plus simple :
La suspension Picavet en quelques photos :
Nos pemier essais avec la suspension Picavet et un delta de 4 m d'envergure : Remarques : Certains cerfs-volistes utilisent des poulies aux points A / B / 1 / 2 / 3 / 4, cela n'est pas utile :
Il n'est pas nécessaire de « construire léger », c'est le poids de la nacelle qui maintient l'ensemble à l'horizontale : veiller à la bonne répartition des masses au niveau de cette nacelle. Utiliser une ligne fine pour la suspension pour limiter les frottements au niveau des pitons et obtenir un glissement d'une efficacité proche de celle obtenue avec des poulies. Une fois installé, le dispositif doit prendre la forme d'un V
dont les branches n'ont pas la même longueur. L'angle au niveau de la
croix de suspension Pour ranger la suspension sur son tasseau, commencer par transférer les systèmes d'accrochage de la ligne vers les pitons ouverts du tasseau puis enrouler soigneusement. Maintenir avec un élastique. Procéder en sens inverse pour installer la suspension sur la ligne. La suspension Picavet est facile à transporter : encombrement minimum. Notre prochain objectif : radio commander la
nacelle, |
Affaire à suivre après de nouveaux essais !