Illustrer, pas à pas, les techniques présentées dans la page
"Techniques de construction".
Vous inculquer les bases nécessaires pour construire un
Cerf-volant au travers d'un modèle relativement simple.
2 - Présentation du Cerf-volant.
Le Cerf-volant dont je vous propose la
construction est inspiré du plan du "Marconi" du site
d'Alberto Bonati, je lui adresse au passage mes plus vifs
remerciements pour l'excellente documentation qui accompagne les
plans de son Cerf-volant.
Ce Cerf-volant est de type statique, mono-fil, il
se satisfait d'un vent léger, ses dimensions lui conférent une
grande élégance, son vol est très stable et majestueux, même
sans la présence d'une queue, toutefois cette queue ajoute à la
beauté du Cerf-volant et à sa stabilité.
Le Cerf-volant est composé de deux voiles, une
voile avant et une voile arrière qui sont reliées par un lien.
Chaque voile est équipée d'une quille. Une baguette
longitudinale incurvée est intégrée dans le bas des quilles,
tandis qu'une baguette transversale parcourt le bord d'attaque de
la voile arrière et se trouve cintrée par la tension imposée
par la voile avant. Un whisker assure la tension de la quille
arrière.
Les baguettes se croisent par l'intermédiaire
d'un raccord constitué par un tube percé de deux trous
perpendiculaires, ce tube peut bien sûr être remplacé par un
raccord du commerce.
La tension des voiles est assurée par des
sandows.
3 - Le matériel.
3.1 - Les matériaux :
Toile de spi de différentes couleurs.
Bande de DACRON
Baguettes en fibre de verre ou en fibre de carbone de 6 mm.
Ligne en tresse de polyester (faible traction).
Tube plastique ou aluminium de diamètre intérieur 6 mm (embouts
et raccords).
Tube en plastique, style tube électrique pour le raccord de
croisement des baguettes ou raccord du commerce.
4 anneaux en laiton soudé d'environ 20 mm de diamètre.
2 émérillons.
1 poignée.
Fil à coudre polyester.
Carton fort.
Sandows de 3 mm de diamètre.
3.2 - Les outils :
Machine à coudre.
Cutter.
Règle graduée.
Ciseaux.
Scie à métaux à denture fine.
Lime à métaux.
Perceuse.
Foret de 4 mm de diamètre (passage des sandows).
Meule (optionnel).
Pointeau.
Marteau.
Poinçon de 4 mm de diamètre (clou).
Briquet.
Protection pour la table de découpe.
4 - Préparation.
4.1 Les gabarits :
Découper dans du carton fort les gabarits des voiles avant et
arrière et des quilles suivant les schémas ci-dessous.
Noter le creux de 4 à 5 cm sur les bords d'attaque des voiles
avant et sur les bords de fuite des voiles arrières. Ces creux sont
destinés à obtenir un vol silencieux.
Aile avant : 2 pièces
Aile arrière : 2 piéces
Quille avant : 1 pièce
Quille arrière : 1 pièce
4.2 Découpe des pièces
Découper dans de la toile de spi :
2 pièces avec le gabarit "aile avant".
2 pièces avec le gabarit "aile arrière".
1 pièce avec le gabarit "quille avant".
1 pièce avec le gabarit "quille arrière".
Découper des rubans de 5 mm de large en DACRON, ces rubans sont
destinés au renfort des bords d'attaque et de fuite du cerf-volant
(voiles et quilles).
5 - Création des pièces.
Consignes générales :
Les bords bleus
des pièces sont à équiper de goussets.
Le gousset, un tunel en DACRON qui équipe
le bord d'une toile en spi.
Les bords rouges
correspondent à une partie de 15 mm de toile destinée à l'assemblage
quille/demi-voiles avant et arrière.
Les bords noirs doivent être renforcés et
gansés.
Tous les angles doivent être équipés de renforts.
Le renfort, une piéce en DACRON positionnée
dans les angles des piéces à renforcer.
5.1 - La quille avant
Renforcer les angles de la pièce.
Ganser les bord noirs : ruban en DACRON de 5 mm
+ ruban de spi de 15 mm de large plié en deux (avant et arrière de la
quille).
Poser un gousset sur le bord inférieur de la quille (bord bleu) : bande de DACRON dont
la largeur doit permettre le passage d'une baguette et des raccords
éventuels nécessaires, dans l'hypothèse de raccords d'un diamètre
extérieur de 7 mm prévoir une bande de 40 mm de large. Plier en deux
cette bande en DACRON et la coude sur le bord de la quille : insérer 5
mm de spi entre le deux bords du gousset, coudre au point zig-zag.
Equiper le bord arrière de la quille d'une patte, positionner
cette patte au plus près du gousset. Cette patte est destinée à relier
la partie avant du cerf-volant à la partie arrière par un lien (morceau
de ligne en polyester).
Percer un trou avec un poinçon chauffé dans la partie basse à
l'avant de la quille au plus près du gousset : point d'attache de la
bride.
5.2 - La quille arrière
Renforcer les angles de la pièce.
Ganser les bord noirs : ruban en DACRON de 5 mm
+ ruban de spi de 15 mm de large plié en deux (avant et arrière de la
quille).
Coudre à 520 mm du bord arrière, sur le
bord inférieur, un renfort constitué d'un morceau de sangle recouvert
d'une pièce en DACRON, y percer un trou avec un poinçon chauffé, ce
trou est un point d'attache de la bride.
Poser une poche en DACRON à 300 mm du bord arrière, au plus près
du bord inférieur. Poser une autre poche dans le coin supérieur arrière
de la quille, attention aux 15 mm qui sont réservés (bord rouge) à la couture avec la
voile arrière. ces deux poches sont destinée à la mise en place d'un
whister qui va assurer la tension de la quille arrière, les ouvertures
des poches doivent donc se faire face.
Coudre une patte munie d'un anneau à l'arrière de la quille pour
la fixation de la queue (Voir les consignes données pour les voiles
avant).
Positionnement du whisker à l'arrière de
la quille
Poser un gousset sur le bord inférieur de la quille
(bord bleu) : voir les
consignes données pour la quille avant.
5.3 - La voile avant
Renforcer les angles de la pièce.
Ganser les bord noirs : ruban en DACRON de 5 mm
+ ruban de spi de 15 mm de large plié en deux (avant et arrière de la
voile).
Equiper l'extrèmité des demi voiles d'un anneau qui sera utilisé
pour la tension de la voile :
découper une bande de DACRON de 16 mm de large et de 100 mm
le long,
la plier en deux pour obtenir une bande de 8 mm de large et
100 mm de long,
piquer sur toute la longueur au point zig-zag,
la plier en deux pour obtenir une boucle dans laquelle on
insére un anneau de 20 mm environ,
piquer au point droit au raz de l'anneau pour l'immobiliser,
coudre la patte ainsi obtenue à l'extrémite de chaque demi
voile avant..
5.4 - La voile arrière
Renforcer les angles de la pièce, attention à l'angle qui
correspond à la rencontre des deux baguettes du cerfs-volant : il faut
pratiquer un dégagement qui permettra la mise en place du tube destiné
au croisement des baguettes.
Ganser le bord noir : ruban en DACRON de 5 mm +
ruban de spi de 15 mm de large plié en deux (arrière de la voile).
Poser un gousset sur le bord avant des demi voiles(bord bleu) : voir les consignes
données pour la quille avant.
Percer un trou à chaud au bord du gousset pour le passage d'un
sandow de tension de la voile.
5.5 - La queue
La queue, de type ruban, est constituée de bandes de spi de
11 cm de large dont les raccord sont coupés à 45 °, prévoir
une queue multicolore de 8 m de long pour le modèle proposé.
Découper les bande de spi nécessaires (11 cm de large).
Couper à 45° les raccords, superposer les raccords sur 1 cm.
Assembler la queue par une double couture au point droit à chaque
raccord :
Faire un oulet de 5 mm sur le pourtour de la queue.
Poser un gousset borgne en DACRON à une extrémité de la queue, y
introduire un morceau de baguette.
Percer à l'aide d'un poinçon chauffé deux trous le long du
gousset borgne.
Passer un morceau de ligne (noeuds de chaise) dans ces trous pour
former une petite bride.
Fixer un émerillon au centre de cette bride (noeud tête
d'alouette).
Détail du système d'attache de la queue
6 - Assemblage des pièces.
Assembler les demi-voiles avant avec la quille avant, quille en
vert, voiles en bleu :
Couture au point droit, laisser dépasser
15 mm de spi.
Racourcir à 5 mm la couture de la quille
et d'une demi-voile
Rabattre la couture de 15 mm qui subsiste et coudre au point zig-zag.
Assembler de la même manière les demi-voies arrière avec la
quille arrière.
Percer à chaud un trou à l'avant et à l'arrière du cerf-volant
pour le passage des sandows de tension (Dans les quilles au niveau du
renfort d'angle, sous la voilure).
7 - Accastillage.
Mettre en place les sandows de tensions : avant et arrière du
Cerf-volant, extrèmités latérales des voiles arrières, intégrer les
embouts s'il ne sont pas fendus.
Introduire les baguette entières dans les goussets, maintenez le
cerf-volant en forme pour en déterminer les longueurs.
Couper les baguettes à la longueur nécessaire.
Découper les baguettes obtenues en 2 , équipper d'un raccord
droit pour l'assemblage.
Attacher les extrèmités de la bride avec un noeud de chaise à
l'avant de la quille avant et sur la quille arrière.
Positionner un anneau de 20 mm, avec un noeud tête d'alouette,
sur la bride à 820 mm du point d'attache avant du cerf-volant. La
position de l'anneau est à régler lors des essais de vol.